Challenges client
Suite à la mise en place d’une plateforme de business intelligence centralisant les données bancaires (issues des systèmes transactionnels, nettoyées, compilées et agrégées) de Société Générale AFMO (Afrique, Méditerranée, Outre-mer), l’objectif est l’identification d’indicateurs clés, partagés au sein de différents Streams de AFMO (Risk, Finance, Compliance, Retail, Corporate…) pour restituer les données et les indicateurs dans des cubes, des tableaux de bords et des listings.
L’objectif est de s’assurer de l’intégrité des chiffres partagés aux directions régionales, aux entités locales (Afrique subsaharienne, Maghreb et Outre-Mer et fait le pont avec les équipes techniques en République Tchèque.
Approche méthodologique
- Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées, identification du besoin métier, des règles des indicateurs KPI, etc.
- Réalisation de la recette fonctionnelle, stratégie de non-régression, de complétude, de cohérence, d’intégrité, etc.
- Bilan des tests technico-fonctionnels : aide à l’analyse du problème en vue de faciliter la résolution.
- Validation (sign-off) et/ou justification des réserves (conditional sign-off).
- Macro-planning : identification des principaux jalons entre l’émission du besoin et la mise en production effective.
- Identification des risques mettant en péril la réalisation du besoin.
- Remontée des alertes.
- Etude d’impact, de faisabilité, SWOT, production d’un chemin critique.
- Préparation, animation et suivi des ateliers métier, IT, filiales, etc.
Résultats
- Réalisation de dashboards complets, avec des indicateurs KPI validés par la direction centrale, permettant le suivi des produits, des clients, des gestionnaires d’affaires par le siège AFMO à Paris, par les régions et par les entités.
- Mise en exergue, pour les métiers à Paris, des pratiques par les filiales de tarifications aux clients.
- Identification des produits par entité, par région aux plus forts taux de rentabilité, pour les métiers à Paris, leur permettant d’accentuer la communication et la valorisation de ces produits d’intérêt par marché.