Contexte
Considérée comme une innovation de rupture par les acteurs du secteur de l’Assurance, les objets connectés, s’ils sont bien implémentés, peuvent contribuer à une meilleure appréciation et à un meilleur contrôle des risques. En plus d’évaluer les sources originelles de risques (habitudes de conduite, entretien des véhicules, incendie, prévention des maladies…), l’IoT renouvelle la relation client en offrant un lien quasi permanent avec les assurés, offrant ainsi une approche individualisée et appropriée à chaque comportement.
Objectifs
Développer de nouvelles offres de services en temps réel pour améliorer la connaissance client et limiter les risques grâce à une segmentation plus précise des profils le tout dans un contexte d’amélioration continue (test and learn) de coûts et de Time to Market maîtrisés. Les trois premiers grands chantiers ont concerné le maintien à domicile des personnes âgées (service à la personne), la prévention des risques, l’adaptation des contrats d’assurance (Véhicule connecté) et la télésurveillance augmentée, l’alerte intrusion, la détection incendie (bâtiments industriels connectés).
Approche méthodologique
- Mise en place d’une gouvernance transparente
- Product management (UX et PO)
- Définition /construction et mise en oeuvre d’une architecture cloud : prototypage, développement
- Analyse des risques cybersécurité
- Développement de business modèles biface
- Fonctionnement en entreprise étendue avec les partenaires
Livrables
- Mise en œuvre et mise en production de la plateforme cloud de gestion des données temps réel provenant des objets connectés
- Formation des équipes
- Application de Gestion en temps réel des données et stockage dans un datalake
- Développement de services accessibles par API
- Création d’un espace dédié à la datascience et au prototypage
- Sécurisation de la plateforme