Depuis 2014, NOVENCIA s’engage avec Reforest’Action pour reboiser les environs de Sokone, ville adossée à la région du Sine Saloum, au Sénégal.
–
Vingt arbres offerts à chaque nouveau collaborateur. Une démarche écoresponsable que Novencia entend bien pérenniser grâce à son partenariat avec Reforest’Action. Lancée il y a maintenant deux ans, cette collaboration a permis de replanter plus de 5 000 arbres en agroforesterie dans cette région située sur le flanc ouest du Sénégal, non loin du parc national du delta du Saloum.
Résultat, la dizaine de villages des environs de Sokone retrouve peu à peu son équilibre économique et renoue avec son environnement d’antan. Ces plantations permettent en effet, de stopper l’érosion des sols due à une agriculture de l’arachide trop longtemps intensive. Oasis au milieu des sols érodés, les arbres fruitiers sont également le vecteur d’une nouvelle économie. Outre de subvenir aux besoins alimentaires de la population, la vente des fruits issus des récoltes ne rapportent pas moins de 15 1675 euros de revenus supplémentaires aux villageois. Une aubaine pour cette population qui produit également des produits cosmétiques bio (savon) à partir d’huile issue des graines d’arbres et du bois de chauffage.
NOVENCIA est fier de vous présenter les habitants de Sokone : https://www.flickr.com/photos/reforestaction/sets/72157624766224107